Hamamélis, hamamélis de Virginie, noisetier des sorcières, café du diable
Hamamelis virginiana
Vertus traditionnelles : La teneur élevée en tanins (plus de 10%) rend la feuille de l’hamamélis une plante phare dans le domaine du bien-être. En effet utilisée par voie orale ou locale elle aide à augmenter la résistance des veines agit en anti-inflammatoire et soulage les symptômes des hémorroïdes. L’hamamélis est souvent recommandé en infusion pour les femmes en période de ménopause.
Description : Arbuste originaire de l’Amérique du Nord aujourd’hui l’hamamélis est cultivé également en Europe. Il pousse dans les forêts humides et peut mesurer jusqu’à 5 m de haut et 6 m (????) de large vers ses 20 ans. Ses feuilles sont alternes et ovales. Ses fleurs sont jaunâtres et groupées en bouquets. Les fruits de cet arbuste se présentent sous forme de petites capsules.
Séchée la feuille de l’hamamélis contient plus de 10% de tatins galliques et condensés. La plante a depuis des siècles intéressé l’être humain pour ses effets bénéfiques aux bien-être.
Précaution d’emploi : Chez certaines personnes l’hamamélis peut engendrer une irritation de l’estomac (consommation buccale) ou une inflammation de la peau (contact au toucher)